La pyramide de Maslow

Publié le par Olivier LAPIERRE

Abraham Maslow est un psychologue américain. En 1943, il a proposé une très intéressantes analyse des ressorts de la motivation de l'homme (A Theory of Human Motivation - Psychological Review - N° 50  p 370-396). Bien qu'il n'ait pas lui même utilisé cette image, cette théorie est aujourd'hui connue sous le nom de "pyramide de Maslow". Le schéma joint en fournit une illustration.

Les principes de l'auteur sont simples. L'accomplissement de l'homme, sa capacité à atteindre sa plénitude, passe par la satisfaction de 5 besoins fondamentaux. L'auteur nous indique également que ces besoins sont hiérarchisés. Un individu ne cherchera vraiment à satisfaire un besoin d'un niveau donné que si les besoins de niveaux inférieurs sont satisfaits. Le but ultime est bien sûr d'arriver au besoin supérieur : celui de la satisfaction de soi. 

   
Ces besoins sont assez faciles
à décrire. Les lignes suivantes ne constituent qu'un résumé, de la pensée d'A. Maslow.  

  • A la base de la pyramide se trouve le besoin physiologique. La faim en est le meilleur exemple. De nombreux exemples témoignent de la difficulté des personnes touchées par la faim à envisager d'autres perspectives que celle de chercher à la satisfaire. Besoin largement satisfait dans nos sociétés dîtes développées, ce besoin toucherait encore près de 800 millions de personnes sur la planète. 800 millions de personnes qui se réveillent chaque matin en se demandant si elles vont arriver à trouver dans la journée la quantité d'aliment nécessaire à assurer leur survie jusqu'au lendemain. Ce n'est que quand ce premier niveau de besoin est satisfait que l'individu peut chercher à satisfaire le besoin de niveau supérieur.
  • Le second besoin, celui de sécurité,correspond également à un ensemble assez vaste. A. Maslow y évoque le besoin se santé, celui de se mettre à l'abris des prédateurs et des agressions climatiques (se loger), celui d'aspirer à un avenir relativement certain ou pour le moins organisé, en particulier chez les enfants. Par certains aspects ce besoin est aussi un besoin de confort. Ce besoin de sécurité satisfait (il est également largement satisfait dans nos sociétés) les individus peuvent se consacrer à la satisfaction du troisième besoin.
      
  •  Le besoin d'amour (c'est le terme utilis é par A. Maslow) correspond au fait que chaque individu ressent la nécessité de le pas être tenu à distance. C'est une besoin d'appartenance, de sociabilité. La présence, autour de l'individu, de personnes qui s'intéressent à lui est une condition nécessaire à son accomplissement. Les sociologues modernes ont largement fait écho à de troisième besoin en parlant du phénomènes des tribus. Les affinités entre individus qui se développent aujourd'hui au sein des cités en sont un autre exemple. Dans de nombreuses situations l'admission d'un individu au sein d'un groupe implique d'ailleurs même un rite de passage.
  • Le besoin d'estime découle assez naturellement du précédent. Appartenant à un groupe, l'individu éprouve le besoin de s'y dépasser de d'en obtenir le respect d'autrui. Cela peut être motivé par des désirs de puissance et de performance qui ouvrent la voie d'une certaine indépendance et d'une relative liberté. Cela peut aussi être motivé par un besoin de réputation et de prestige performance et l'excellence moteurs de la reconnaissance et de l'attention d'autrui.
  • Le besoin d'accomplissement de soi sont, pour A. Maslow, l'expression du désir de réalisation de soi. Il s'agit d'une notion réflexive qui ramène l'individu à lui-mêmem et le conduit à être au mieux de qu'il peut être. La satisfaction qu'il en attend n'est pas le jugement de ses semblables. C'est celle d'avoir le sentiment d'avoir accompli sa mission, sa tâche, au mieux qu'il le pouvait : souvent même largement au delà de ce que ses semblables attendent de lui. C'est ce besoin d'accomplissement de soi qui permet à l'individu d'être fier de son existence et, probablement, de lui donner un sens.

Proposée en 1943 et finalement assez peu connue en France, cette théorie est pourtant d'une robustesse exceptionnelle. Elle est susceptible de donner un filtre de lecture et de compréhension dans de nombreuses situations. Elle sera plusieurs fois évoquée dans ce blog. C'est la raison qui a justifié cette courte notice.

Rérérence : Abraham Maslow - 2007 - L'accomplissement de soi, Groupe Eyrolles

Publié dans Concepts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article