Pour l'Agriculture Positive, performance s'écrit avec 3 P.

Publié le par Olivier LAPIERRE

On ne peut pas, aujourd'hui, comme cela devient tendance, ramener la question du développement de l'agriculture française au seul aspect de sa durabilité. La question de sa performance globale doit rester au centre des préoccupations. C'est cette vision qui inspire notre approche de l'Agriculture Positive.

 

Dans cette perspective de l'Agriculture Positive, performance s'écrit obligatoirement avec 3P.

 

Le premier P est celui de sa Profitabilité, condition indispensable au maintien et au renforcement de la compétitivité de notre agriculture et de ses filières. Même, et surtout, si le sentiment qui prévaut  actuellement est celui d'une relative érosion de cette compétitivité, il n'en demeure pas moins que le secteur des agroactivités reste, pour la France, un véritable gisement de création de valeur et de dynamisation des territoires sur lesquels elles se déploient. Si les IAA bretonnes ont réalisé, en 2011, leurs meilleurs résultats en matière de commerce extérieur c'est trsè largement lié à la compétitivité des exploitations agricoles régionales auprès desquelles elles assurent leurs approvisioonements. 

 

Le deuxième P est celui de sa Productivité. Il est devenu normal de considérer que l'enjeu de la sécurité alimentaire n'est plus une préoccupation première de la société française. La période où s'imposait comme une nécessité de pourvoir aux besoins alimentaires de sa population est largement révolue. Pour autant, cet enjeu reste plus que prégnant quand on se situe à l'échelle de la planète, de ses 7 milliards de bouches actuelles et de ses 9 à 10 milliards de bouches à venir. Face à cet enjeu, l'agriculture française a un rôle à jouer. Même si elle n'a pas vocation à nourrir le monde elle a au moins la responsabilité d'y contribuer. Cet enjeu prend aussi de l'importance quand, au défi alimentaire, on associe ceux de la fourniture d'énergie et de matériaux à laquelle l'agriculture consacre de plus en plus de surfaces.  Derrière cet enjeu de productivité de l'agriculture c'est aussi celui du développement des filières qui, dans son aval, transforment et valorisent la production agricole. En cela elles contribuent aussi largement à la dynamisation du tissu économique : création de valeur ajoutée, développement de l'emploi, balance des échanges.

 

Le troisième P est celui de la Planète. Confrontée au même titre que d'autres activités productives à la raréfaction de la ressource énergétique, l'agriculture est également très concernée par les questions des émissions de gaz à effet de serre, de la gestion de la ressource eau et de la préservation de la biodiversité. Même si ces questions ne sont pas vraiment nouvelles pour les agriculteurs, elles prennent aujourd'hui une acuité telle qu'elles incitent de nombreux agriculteurs à s'interroger sur leurs orientations de productions. Ce sont aussi des thématiques qui résonnent très fortement dans une société urbanisé, avide de nature et à la recherche permanente de ses "paradis verts".

 

triangle_AgriPos_v2.pngC'est la conviction de la possible conciliation de ces trois dimensions qui fonde notre approche de l'Agriculture Positive. Las du discours qui ne voit que dans la désintensification des pratiques agricoles la solution à une meilleure prise en compte de l'environnement, las du discours qui accuse la surproduction en France d'affamer les pays du sud, las des discours qui négligent totalement la performance économique quand ils abordent la problématique du développement durable, nous proposons une prise en charge de la question du développement des exploitations agricoles qui n'oppose pas ces différentes dimensions et faisons la démonstration, sur ces mêmes exploitations, du bien fondé de cette option.

 

C'est à partir de 2005 que nous avons installé, sur la ferme d'AgroParisTech à Grignon, les moyens de cette démonstration. Le programme Grignon Energie Positive, né à l'époque est devenu depuis le porte étendanr de l'Agricuture Positive . Soutenu par de nombreux partenaires il s'est même, depuis 2009, élargi à d'autres territoires en entrainant dans sa dynamique d'autres agriculteurs motivés par ce challenge.

 

 

Publié dans L'Agriculture Positive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article